Bilan de compétences

PUBLIC Tout public souhaitant une évolution et/ ou une reconversion  professionnelle

100% DE DEFINITION DE PROJET PROJET PROFESSIONNEL

La méthodologie

Le Bilan de Compétences se compose de 3 phases interactives :

Phase préliminaire

Phase d’investigation

Phase de conclusion

PHASE PRELIMINAIRE

Objectifs :

Présenter les conditions de déroulement

Analyser la situation et de la demande du salarié

Déroulement :

Présentation du conseiller et présentation de la personne

Explicitation de la demande et des besoins du bénéficiaire

Présentation du bilan, de la méthodologie et élaboration personnalisée du contenu de la prestation

Méthode :

Il s’agit d’un entretien individuel approfondi (entretien diagnostic) avec le conseiller qui accompagnera personnellement la personne sur toute la durée de la prestation

PHASE D’INVESTIGATION

Etape 1 : connaissance de soi et de l’environnement

A) Connaissance de soi

Objectif : Repérer et évaluer le profil de la personne en dépassant le « simple constat », c’est à dire déterminer des axes de progrès et proposer des moyens pertinents pour les mener à terme.

Déroulement :

Analyse du parcours scolaire et récit de vie professionnelle

Connaissance de soi, des atouts, de la personnalité

Analyse des intérêts personnels et professionnels

Explicitation des motivations et des freins au changement

Repérage des axes de progrès et des freins

Analyse des compétences et des aptitudes essentielles sur lesquelles s’appuyer

Nous disposons d’une « boite à outils » que nous proposons de manière spécifique à chaque bénéficiaire selon qu’il souhaite approfondir la connaissance de son style de communication, de son style de négociation, sa culture générale…

Méthode :

Il s’agit d’alternance de passation de tests, de travail individuel et d’entretiens individuels (entretien d’explicitation).

B) Connaissance de l’environnement Objectif :

Déterminer les domaines d’activités qui correspondent le mieux au profil de la personne et repérer les composantes, les caractéristiques du projet professionnel du candidat.

Déroulement :

Ciblage des hypothèses professionnelles

Recherche documentaire.

Approche descriptive du « marché de l’emploi ». privé et public

Enquête sur le terrain.

Analyse de l’environnement du projet et des freins éventuels

Méthode : Il s’agit d’alternance de travail de recherche documentaire et d’entretiens individuels.

Etape 2 : élaboration de projet(s) professionnel(s) Objectifs :

Déterminer et affiner les pistes professionnelles

Repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées

Repérer les points d’amélioration

Analyse des écarts et de l’adéquation entre le profil de la personne et le(s) projet(s)

Déroulement :

Analyse des pistes professionnelles

Analyse des compétences et connaissances attendues, des valeurs et attitudes professionnelles et personnelles caractéristiques du (des) projet(s).

Méthode :

Cette étape se déroule exclusivement dans le cadre d’entretiens individuels.

PHASE DE CONCLUSION

Objectifs :

Récapituler avec l’intéressé les résultats détaillés de la phase d’investigation : recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel Š Permettre à la personne d’établir les étapes à mettre en œuvre pour accéder aux choix d’activité en tenant compte des freins personnels et professionnels.

Déroulement : Š Validation du (des) projet(s) Š Elaboration d’un plan d’actions. Š Restitution et appropriation des résultats sous forme de synthèse. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan. L’éventuelle diffusion de ce document relève, exclusivement, de la décision du bénéficiaire et de l’établissement.

Méthode : Cette étape se déroule exclusivement dans le cadre d’entretiens individuels.

SUIVI DU BILAN

Durant les 6 mois qui suit la fin du bilan, le bénéficiaire peut contacter le centre de bilan afin de faire le point sur sa situation, sur les éventuelles difficultés rencontrées… Un questionnaire  (enquête de satisfaction) lui sera également adressé à 6 mois.

Durée: 20 à 24 heures après étude du besoin

Parcours: Individuel

Tarif : 60€/H/Stagiaire

Dates et lieu:

1er Rendez-vous sous 48H

Pour tout renseignement ou Inscription

Merci de contacter Madame Y. Rosalie Fleury Le Vesco: 03 20 00 06 12/07 60 10 18 08, rfleury@nordnet.fr

Prérequis: Aucun

Nos intervenants: Nos intervenants justifient d’une expérience siggnificative dans le domaine de l’accompagnement de bilans de compétences et sont soumis à la l’obligation de discrétion professionnelle dans l’exercice de leur fonction.

Notre accompagnement peut être adapté à l’organisation et aux besoins de votre entreprise après une analyse de votre demande.

Une attention particulière est dédiée à l’individualisation de nos formations.

Nous veillons à rendre nos formations accessibles à tous, en cas de besoins particuliers, vous pouvez nous contacter.

 

Programme

LE DEROULEMENT DU BILAN DE COMPETENCES

Après un entretien préalable, le bilan de compétences se déroule en 3 étapes, pour une durée totale comprise

entre 20 et 24 heures :

  1. 1. Phase préliminaire
  • Appréhender votre parcours / vos besoins / vos attentes,
  • Vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences,
  • Présenter les méthodes et les techniques qui seront utilisées,
  • Identifier vos motivations / vos centres d’intérêts personnels et professionnels / vos compétences,
  • Evaluer votre potentiel d’évolution professionnelle,
  • Confronter vos différents projets,
  • Initier un plan de mise en œuvre de votre projet professionnel,
  • Prendre connaissance d’un compte rendu remis à l’issue du bilan de compétences.

2.       Phase d’investigation

3.       Phase de conclusion

LES AVANTAGES DU BILAN DE COMPETENCES

Réaliser un bilan de compétences permet de définir un projet professionnel ou tout simplement de faire le point, à un moment donné, sur sa carrière professionnelle.

Tout au long du bilan de compétences, vous êtes guidé et accompagné par des professionnels expérimentés qui connaissent parfaitement le marché du travail.

Le bilan de compétences permet ainsi de :

  • Savoir où l’on se situe en termes de compétences,
  • Clarifier ses attentes, ses aspirations et ses objectifs professionnels,
  • Définir la bonne marche à suivre pour atteindre ses objectifs,
  • Concrétiser un projet et planifier sa mise en œuvre.

PRINCIPAUX OUTILS :

−         Bureau dédié à l’accompagnement, ce qui permet d’assurer la confidentialité

−         Libre accès à la documentation en ligne, en autonomie ou avec accompagnement du consultant :

−         Références sur les métiers, référence du marché de l’emploi

−         Référentiels des certifications

−         Enquête métiers

MODALITES PEDAGOGIQUES :

−         Entretiens d’exploration de l’expérience

−         Entretiens approfondis permettant au candidat de décrire finement ses expériences et de les analyser en termes de compétences.

−         Aide à la rédaction du portefeuille de compétences

−         Préparation et entraînements au passage devant le jury

−         Confrontation face aux métiers envisagés avec possibilité d’immersion en entreprise

EVALUATION DE LA FORMATION :

Questionnaire d’évaluation en amont et en fin / suivi à 6 mois

MODALITE DE VALIDATION DE LA FORMATION

−         Attestation de fin d’accompagnement

RESULTAT ATTENDU :

−         Synthèse du bilan de compétences

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>